Sunday, July 18, 2010

Personnage: Séraphine de Senlis (+vidéo) -correction

Here's the correction of the exercise of this French lesson.

Séraphine Louis dite (said/aka) Séraphine de Senlis (a french town in the Paris area) (1864-1942), est une PEINTRE française. Enfant pauvre, orpheline (orphan) à un jeune âge, elle gagne sa vie (earns her living) en travaillant comme femme de ménage (working as a housekeeper). La nuit, à la lueur de la bougie (at candlelight), l'autodidacte (self-taught) PEINT. Ses tableaux de style naïf, colorés, lumineux, s'inspirent de son monde intérieur, de la nature et de l'imagerie pieuse (pious).

En 1912, un collectionneur d'art (art collector) allemand, Wilhelm Uhde, découvre une de ses PEINTURES dans une maison bourgeoise de Senlis où elle était employée. Il s'enquiert de (= pose des questions sur) l'auteur de la toile (canvas), et apprend qu'il s'agit de la bonne (the maid). Impressionné par l'œuvre (the work) de Séraphine, il la soutient (he supports her) et acquiert (aquires) des toiles, lui permettant ainsi de (thus allowing her to) sortir la tête de l'eau. Mais son soutien est interrompu tout d'abord par la première guerre mondiale (WWI) (Wilhelm Uhde étant allemand, il est dans le camp ennemi et n'est plus le bienvenu en France) puis par les retombées (=conséquences) de la grande dépression.
L'état mental de Séraphine oscille entre extase (comme le montrent (as show) ses peintures) et folie (madness, insanity), et elle est, en 1932, internée (locked up) dans un asile d'aliénés ("insane asylum") pour « psychose chronique ». Elle cesse alors (then) de PEINDRE. Pourtant (nevertheless), Uhde va exposer (exhibit) ses toiles à Paris, Zurich, New York.

Séraphine Louis meurt de FAIM (dies of hunger) à 78 ans en 1942 à l'hôpital où elle était internée, dans la plus grande pauvreté (utter poverty). Elle sera enterrée (buried) dans une fosse commune.

Un film sur sa vie est sorti (came out, was released) en 2008, intitulé Séraphine, avec dans le rôle-titre la brillante Yolande Moreau.

A few things:
- Like in English, the present tense can be used to talk about history.
- peindre = to paint
conjugaison: je peins, tu peins, on/elle/il peint
nous peignons, vous peignez, elles/ils peignent
un-e peintre = a painter
une peinture = a painting
- une toile = a canvas, a painting
- un tableau = a painting
- une œuvre = a piece/a work of art or "the work" (of an artist)
un chef d'œuvre = a masterpiece

No comments:

Post a Comment