Friday, October 8, 2010

Article: Michelle Obama, femme la plus puissante du monde (correction)

Voici la correction de l'exercice et l'explication du vocabulaire de l'article paru sur cette page.


Imaginait-elle, à cette époque, 
qu'elle serait un jour élue 
"femme la plus puissante du monde" ?

Le magazine américain Forbes a publié son classement (ranking, classification) annuel des femmes les plus puissantes du monde. La Première Dame américaine arrive en tête.

Michelle Obama est la femme la plus puissante du monde. Voilà ce que (here is what) révèle le classement annuel du magazine Forbes. Un beau score (score, result), PUISQUE (since/because) cela ne fait qu' (ne... que = only) un an que l'épouse du président américain est entrée dans le top 100 des femmes les plus influentes. En 2009, elle n'occupait que (ne... que = only) la 40e position.

“La Maison Blanche l'implique dans ses campagnes. Elle est la vedette (= la star) d'événements de LEVÉE de financements (fundraising) dans des Etats disputés comme (such as) la Californie ou le Colorado, ce qui en DIT long sur (which says a lot about) son charisme", explique Forbes. Le magazine ajoute qu'elle a également réussi à (succeeded in) influencer, dans le cadre de (as part of, within the framework of) sa campagne contre l'obésité infantile (= des enfants), des géants comme Coca-Cola ou Kellogg's.

Pour élaborer un tel (such a) classement, le magazine Forbes s'est BASÉ (se baser sur, se fonder sur: based one's decision/conclusion on) cette année moins sur (less on...) la fortune et le pouvoir, que sur (than on...) l'influence créative et l'esprit d'entreprise ("entrepreneurial spirit").

Sans surprise, les personnalités les plus puissantes sont pour la plupart américaines. La première Française à figurer (= appear, be placed) dans le classement est Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva, qui OCCUPE la 24e place. Elle est suivie par Carla Bruni, à la 35e place et par Christine Lagarde, à la 43e position.

L'humour de Barack
À la Conférence des femmes de pouvoir organisée par Forbes, Barack Obama s'est PRÉSENTÉ comme (introduced himself as) "l'époux de la femme la plus puissante du monde".

Article original: Le Matin
Travail pédagogique: ©Sandrine de Paris

No comments:

Post a Comment