Wednesday, January 12, 2011

correction: Joyeux janvier!

voici la correction de cette leçon.
1- vocabulary
2- translation of text
3- correction of exercise

Janvier: elle prend des résolutions
1- Vocabulaire du texte:
mettre en pratique put into practice
c'est-à-dire "seh-tah-deer" that is to say/i.e.
une intention "ãih-tãh-syõh" intention
la durée duration
être en forme be in shape
Il y en a qui (eel-yãnnah-kee")  there are some who
sainement in a healthy/sane way
s'engager à faire to commit to do
passer du temps spend time
se reposer to rest
alors que whereas
un-e bénévole a volunteer
une cause "ühn-kowz" NB: AU is prononced "oh"/"ow"

Vocabulaire de l'exercice:
perdre = lose
en forme = in shape
passer du temps ("pah-seh-düh-tãh") = spend time
les proches = closest relatives/friends
se cultiver = to improve one's knowledge
économiser = to save (money)
améliorer = improve
le poids ("pwah") = weight
la fac (slang)= college, university

2- texte


Les résolutions
Nous sommes au mois de janvier (we are in January) le premier mois de l'année (the first month of the year). En janvier (In January), on peut prendre des résolutions (one can "take" -i.e. make resolutions), c'est-à-dire (i.e.) s'engager à (to commit to) mettre en pratique (put into practice) des intentions pendant toute la durée de l'année (during all the duration of the year ).
Certains veulent (some want) être en forme (to be "more in shape") et décident de (and decide to) faire du sport (exercise) ou de manger plus sainement (eat more healthily). D’autres souhaitent (others wish) développer leur créativité (develop their creativity) , et s'engagent à faire des activités ("do activities") artistiques ou artisanales.
Il y en a qui ("there are some people who") veulent passer (want to spend) plus de temps (more time) avec leurs amis (with their friends) ou leur famille (or their family) et qui promettent (who promise) de faire des efforts (to make efforts) dans ce domaine (in that field).
Certaines personnes désirent se reposer (wish to rest), travailler moins (work less) alors que (whereas) d’autres personnes ont l'intention de travailler plus (work lmore) , d'apprendre quelque chose de nouveau (learn something new) ou d'être bénévole (=volunteer) pour des causes importantes.
Et vous (What about you?) quelles sont vos résolutions?  ("Which are" i.e. what are your resolutions?)

3- Correction de l'exercice:
Je veux être en forme
=>Je vais aller à la salle de gym (I am going to go to the gym)
Je veux être plus créatif/créative
=> Je vais m'inscrire à un cours de peinture (I am going to sign up for painting classes)
Je veux passer plus de temps avec mes proches
=> Je vais les inviter à dîner plus souvent (I am going to invite them over for dinner more often)
Je veux me cultiver
=> Je vais prendre des cours à la fac (I am going to take classes at the university/in college)
Je veux économiser de l'argent pour mes vacances
=> Je vais arrêter de faire des achats en ligne (I am going to to shopping online)
Je veux perdre du poids
=> Je vais faire un régime (I am going to go on a diet)
Je veux avoir plus de temps
=> Je ne vais plus regarder la télé! (I am no longer going to watch TV)
Je veux améliorer mon français
=> Je vais faire quinze minutes de français par jour! (I am going to do 5 minutes of French everyday)

No comments:

Post a Comment